Logo de la chatterie de Traouiero, élevage de maine coon - les-coons-de-traouiero.fr Avantages et inconvénients de la stérilisation précoce à 3 mois.

   Les informations ci-dessous rapportées sont issues de la thèse soutenue par une élève vétérinaire en 2010 que vous pourrez télécharger en fin de page :

merci à Christine BERNARD de m'avoir autoriser à utiliser son résumé.

I/ Les idées reçues sur la stérilisation précoce :

1/ la stérilisation précoce entrainerait un retard de la fermeture des cartilages de croissance, et donc des petits individus.
Or, ce sont les hormones sexuelles qui interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance. Tous les chats stérilisés sont confrontées à cette difficulté.
Selon plusieurs études, la stérilisation très précoce (à 7 semaines) ne semble pas entraîner de retard significatif à celle effectuée à un âge classique de 7 mois.
En réalité, il faut s'attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance en comparaison à un chat dit "entier", c'est à dire non stérilisé.

2/ la stérilisation précoce entraînerait des calculs urinaires chez le mâle voire d'autres maladies de l'appareil urinaire : La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

3/ La stérilisation précoce entrainerait l'obésité des chats : Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration. Des études récentes montrent que l'âge de la stérilisation n'a pas d'incidence sur l'obésité qui peut se corriger avec une attitude alimentaire respectueuse des besoins énergétiques quotidien du chat.
Il semble même qu'un chat stérilisé précocement ait moins de difficulté à réguler son alimentation qu'un chat stérilisé à l'âge de 7 mois.

II/ Les avantages de la stérilisation précoce :

1/ La stérilisation précoce permet de contrôler les naissances des chats non voués à la reproduction.

2/ la stérilisation précoce entraine une diminution importante du risque de tumeurs mammaires chez la chatte : lesquelles sont souvent reconnues comme agressives, et malignes.
Le risque de carcinome mammaire chez les chattes stérilisées avant l'âge de 6 mois est réduit de 91 %.

3/ diminution importante des problèmes utérins chez la chatte : pyomètre (= accumulation de pus dans l'utérus), kystes ou tumeurs ovariens, acromégalie (=hypersécrétion chronique d'hormones de croissance) et diabète sucré.

4/ diminution des maladies infectieuses : les chats entiers se bagarrent, et risquent de se transmettre des germes mais également des infections graves comme la FIV (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections, comme le SIDA chez l'homme.

5/ la stérilisation précoce a des conséquences comportementales bénéfiques : absence de marquage urinaire, absence d'agressivité, absence des hurlements de la femelle lors des périodes de chaleurs qui peuvent durer chez certaines jusqu'à 15 jours (jours et nuits).

III/ CONCLUSION :

- la stérilisation précoce est largement répandue aux Etats Unis, et dans certains pays d'Europe.
Certains vétérinaires français hésitent à la pratiquer au motif qu'ils craignent le décès du chaton lors de l'anesthésie.
Mais aussi, la question de la stérilisation précoce est une préoccupation jeune qui n'est pas encore prise en considération dans toutes les écoles vétérinaires françaises.
Les "jeunes" vétérinaires sont plus favorables que leurs confrères plus âgés lorsqu'ils y sont formés. De la même manière les vétérinaires ayant plus d'ancienneté la pratique sans difficulté lorsqu'ils ont assimilé le protocole.

- l'éleveur sérieux effectue un travail de sélection des chats reproducteurs, lesquels s'approchent au plus près du standard de la race élevée. Les mariages sont calculés, les lignées réfléchies.
Vendre un chaton destiné à la compagnie, stérilisé avant son départ, est un gage de sécurité pour l'éleveur qui s'assure que le chat ne sera pas reproduit. Il s'agit également de la garantie du bien être du chat confié à sa nouvelle famille.
la famille adoptante n'a pas à faire les démarches auprès du vétérinaire pour faire pratiquer la stérilisation, laquelle se contente juste de penser aux rappels de vaccins et aux soins médicaux.
Si la famille adoptante souhaite acquérir un chat dit entier, mais au prix de la compagnie,... Alors, elle doit se poser la question de savoir si son désir profond n'est pas de s'engager dans l'élevage.


Retrouvez la thèse de Madame MONGEIN Florence, soutenue à l'Ecole Vétérinaire de Lyon le 13/10/2010, intitulée "Avantages et inconvénients de la stérilisation précoce sur la santé et le comportement des carnivores domestiques" en cliquant sur ce lien ci-dessous :






Les Coons de Traouiero Referrer
Logo du ompteur des Coons de Traouiero sur flagcounter.comPageRank service www.visual-pagerank.org/
Classement les-coons-de-traouiero.fr sur annuaire-web-france.com
logo de France Webcams, les webcams de France